vendredi 29 février 2008

conscience universelle commence par soi-même - deuxième partie

« deviens ce que tu es »- pindare

il existe deux formes d’emprisonnement : le premier, dans lequel tu es emprisonné, mais tu vois les barreaux de ta prison ; le second, plus dangereux, est que tu sois emprisonné, d’avoir l’impression d’être libre, et pourtant tu ne vois pas les barreaux ;

en parlant de voir, je remet en question nos sens ; pas tout ce que tu vois, ou ce que tu touches, ou ce que tu entends est vrai ; prends par exemple les illusions d’optiques ; ta capacité de compréhension dépend de toutes les idées qu’on t’a inculqué, depuis que tu es gosse jusqu’à maturité (mais encore ? et tout ce « brain-wash » ?)

ce que tu lis actuellement, n’est pas nécessairement vrai ; tout peut être une illusion : optique, visuelle, sensorielle, spacio-temporelle ;

qui a dit que ce que la télé retransmet est une retransmission d’une vérité, de LA vérité.. avec le contrôle absolu d’une minorité qui impose SA vérité sur une masse, un majorité continuellement harcelée.. qui n’as plus envie de penser..

ne fais pas confiance à tes sens, ils peuvent te trahir ; aies confiance en toi, ton cœur et ce que tu ressens ; fais le avec amour, fais le avec passion ; n’essaies pas de te convaincre que les autres pourront changer le monde, si tu ne commences pas à te changer toi-même, et à ton tour changer le monde ; dans ce monde –océan immense dans lequel tu vis, tu as l’obligation de toi, vis-à-vis de ta personne, de ton être et de ta présence sur terre ;

celle-ci est pour moi la plus belle leçon d’optimisme..

jeudi 28 février 2008

persépolis


par marjane satrapi

mercredi 27 février 2008

un bref aperçu de la politique

la politique n’est peut-être pas le métier le plus ancien du monde, mais le résultat a toujours été pareil ;
et le plus curieux dans toute l’histoire c’est qu’en disséquant le mot politique, on obtient le mot poli, de poly, qui veut dire plusieurs, et tique, acariens ectoparasites, se nourrissant du sang de leurs hôtes.

mardi 26 février 2008

H.I.V.

pour retourner à la très chère zarabie, il se trouve que pour indiquer le chemin à un chauffeur de taxi (limousine qu’ils appellent ici) il faudrait le faire avec un langage assez, mmm, disons zarb’esque;

pour se garer par exemple il faudrait dire « labbid », pour se garer à droite, on dira « labbid yamine »

gauche par exemple se dit « yassar », comme l’arabe officiel ;

un « u-turn » se verra qualifié de « fog-tahet » (littéralement en haut- en bas.. que tous ceux qui sont dans la salle lèvent les bras..)

mais le pire, c’est comment lui indiquer d’aller tout droit ; il suffit de lui dire « sida, sida », et ce n’est pas une blague.. parole de deuBleuDi..

lundi 25 février 2008

qatsi*

"Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes; parfois nous l'approchons par leur intermédiaire. (...) Nous croyons en l'Etre Suprême, d'une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traités de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas d'ans l'obscurité.

Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)

"Frère, notre territoire était grand et le vôtre était petit. Vous êtes maintenant devenus un grand peuple, et il nous reste à peine l'espace pour étendre nos couvertures. Vous avez notre pays, mais cela ne vous suffit pas. Vous voulez nous forcer à épouser votre religion.

Frère, continue à écouter. Tu te dis envoyé ici pour nous apprendre à rendre le culte au Grand Esprit d'une manière qui lui soit agréable. Et tu prétends que si nous n'adoptons pas la religion que vous les Blancs vous prêchez, nous seront malheureux ici-bas. Tu dis être dans le vrai et que nous sommes perdus. Comment pourrions-nous vérifier la vérité de tes paroles? (...)

Frère, tu dis qu'il n'y a qu'une seule façon d'adorer et de servir le Grand Esprit. Si il n'y a qu'une religion, pourquoi le peuple blanc est-il si partagé à ce sujet? Nous savons que votre religion est écrite dans un livre. Pourquoi n'êtes-vous pas tous d'accord, si vous pouvez tous lire le livre?

Frère, nous ne comprenons pas ces choses. On nous dit que ta religion a été donnée à tes ancêtres, et s'est transmise de père en fils. Nous aussi nous avons une religion que nos ancêtres ont reçue et nous ont transmise, à nous, leurs enfants. Nous rendons le culte de cette manière. Il nous apprend à être reconnaissants pour toutes les faveurs que nous recevons, à nous aimer les uns les autres et à être unis. Nous ne nous querellons jamais à propos de religion parce que c'est un sujet qui concerne chaque homme devant le Grand Esprit."

Sa-go-ye-wat-ha, ou Red Jacket, chef Seneca (Iroquois) et grand orateur des Six Nations

*qatsi veut dire vie en langage hopi

dimanche 24 février 2008

conscience universelle commence par soi-même : première partie

« it is, (…) a wonderful time to be alive »- David Icke

ces derniers temps, ma lecture se dirige vers ce qu’on appelle les “conspirateurs”.. à mon humble avis, regarder l’autre face de la réalité unique, ne constitue pas un acte de conspiration, mais un modèle humain, personnel et non-imposable ; le fait d’avoir une vision globale, et non englobante, permet à l’individu de constituer son propre monde ;

ne sommes nous pas, à titre d’individu, une goutte infime dans cet océan immense qu’est la terre ? seuls, nous constituons cette gouttelette d’eau qui a ses propriétés physiques ; ensemble, l’individualité se fond dans une étendue à conscience universelle ; Gaia , la terre, a donc une conscience, faites de petits fragments de conscience individuelle ;

nous évoluons dans un monde qui tend à abaisser ce niveau de conscience, pour mieux, je ne dirai pas manipuler, mais plutôt dominer.. en d’autres termes, et pour simplifier, créer un état d’instabilité, qui causera les gens à rechercher à l’extérieur d’eux-mêmes une solution, qui sera préparée à l’avance ; et donc facilement imposable.. la solution n’émanera jamais de l’extérieur, mais du plus profond de l’humain..

le fait de s’autodétruire hausse le niveau d’énergies négatives.

ce niveau de négativisme, pour sa part, va jusqu’à confisquer les droits les plus intimes des individus au profit d’une « soi-disant » sécurité préventive.. et là je ne m’amuserai pas à citer les nombreux exemples de par le monde..

la vie, nous a été offerte par l’être suprême, au nom de qui toutes les guerres éclatent ;
la terre nous a été offerte, et nous nous devons de la protéger pour les générations à venir ;

en d’autres termes, il nous a été fait d’un don d’être en vie sur terre.. don, de donation, mais aussi, avoir un don, être doués.. nous sommes tous doués d’excellence, et il suffit à notre JE, individualiste, de se développer ; un égoïsme pur et dur au profit de cette conscience universelle.. qui manque atrocement ces derniers temps ;

malgré tout cela, it is really a wonderful time to be alive..

samedi 23 février 2008

c.o.u.r.a.g.e

chaque jour, il faut chercher au fond de soi

ouvrant son cœur à la force qui l'habite,

unique atout pour surmonter les défis de la vie.

rien ne doit pouvoir te déstabiliser grâce à cela.

atout précieux, le courage te fait déplacer des montagnes.

gagnant, victorieux, tu le seras immanquablement car

en toi, tu possèdes cette qualité qui fait les grands hommes.


Perrine ROUX

vendredi 22 février 2008

le nouvel ordre mondial vu par icke

"I have a simple philosophy : I don’t want to go to war ever.. because when you go to war you’ve lost already"- David Icke

Live in Brixton Academy, June 2003

mercredi 20 février 2008

la blanche qui fait porter du noir

une triste nouvelle, alors que je me réjouissait de la neige qui recouvrait mon liban, est survenue aujourd’hui ; celle du décès de madame m., que Dieu ait son âme, à cause de l’effondrement de sa maison, sous le poids de la neige ;

elle est rentrée dormir, pour ne plus jamais se réveiller ; son mari, âgé de 90 ans, a survécu, mais elle a été enterrée vivante ; triste sort..

la neige recouvre de blanc mon pays, alors que mon cœur se recouvre de noir..

mardi 19 février 2008

l'envers de la médaille

eh dites, l’autre coté, l’envers de l’envers il s’appelle comment?

lundi 18 février 2008

prononciation

quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi :

un zarabien prononce la lettre « p » « b », et la lettre « k » « g »

un philippin prononce la lettre « v » « b », et la lettre « f » « p »

un égyptien prononce la lettre « j » « g »

un français la lettre « h » « kh » et la lettre « kh » « k »

quelqu’un pourrait m’expliquer aussi pourquoi certaines langues ont une difficulté monstre avec les lettres « e » et « é »

monde bizarre.. ahkj eliti trusmana rustinare..

dimanche 17 février 2008

si, lence.. et autre pensées


si tu peux voir détruit l’'ouvrage de ta vie

et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,

ou perdre d'’un seul coup le gain de cent parties

sans un geste et sans un soupir;

si tu peux être amant sans être fou d’'amour,

si tu peux être fort sans cesser d’'être tendre

et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,

pourtant lutter et te défendre;

si tu peux supporter d'’entendre tes paroles

travesties par des gueux pour exciter des sots,

et d’'entendre mentir sur toi leurs bouches folles

sans mentir toi-même d’un seul mot;

si tu peux rester digne en étant populaire,

si tu peux rester peuple en conseillant les rois

et si tu peux aimer tous tes amis en frère

sans qu'’aucun d’eux soit tout pour toi;

si tu sais méditer, observer et connaître

sans jamais devenir sceptique ou destructeur;

rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,

penser sans n'être qu'un penseur;

si tu peux être dur sans jamais être en rage,

si tu peux être brave et jamais imprudent,

si tu sais être bon, si tu sais être sage

sans être moral ni pédant;

si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite

et recevoir ces deux menteurs d’un même front,

si tu peux conserver ton courage et ta tête

quand tous les autres les perdront,

alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire

seront à tout jamais tes esclaves soumis

et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

tu seras un homme, mon fils.

Rudyard KIPPLING

samedi 16 février 2008

promis, juré

croix en bois, crois en fer, si je mens je vais en enfer;
et si je dis la vérité, je n’aurai plus ma liberté..

vendredi 15 février 2008

valentin, cours et me venge

si à la saint-valentin on se prend par la main, à quand la saint-magritte..

d’ailleurs, dans les deux cas, en zarabie, c’est foutu.. ces fêtes d’infidèles sont complètement bannies ;

et à juste titre, le ministère de l’intérieur zarb’esque à décrété une loi interdisant l’achat de fleurs et des roses rouges en ce jour particulier.. une belle leçon d’amour et de tolérance..

il est même interdit, en ce jour, de porter du rouge.. c’est vrai que ce n’est pas très fréquent, vu que la tonalité du costume traditionnel varie du blanc au noir, mais il est exigé aussi des expatriés de se plier à la règle.. sinon la police des mœurs voit littéralement rouge..

je me demande pourquoi ils ne se sont pas aussi acharnés sur les feux de signalisation..

mardi 12 février 2008

fumeur

"il n’y a pas de fumeur sans feu."

José Artur

lundi 11 février 2008

quand les zarb’iens communiquent avec les extra-terrestres

voilà le résultat :


et bizarrement le seul mot que j’ai pu capter est le mot « famely » qui veut dire famille, écrit faux en plus..

des fois je me demande qu’est ce que je fous là..

dimanche 10 février 2008

de l’autre côté d’ici..

samedi 9 février 2008

pantoufles sonores

une des manies que je ne peux pas supporter c’est de marcher en traînant des pieds, ou voir et/ou entendre quelqu’un le faire..

je hais la personne de facto.. et un des pires problèmes de la zarabie est que la majorité des zarb’iens ne chaussent que des pantoufles.. et en traînant des pieds, c’est la, excusez mon français, plus pire des situations..

j’ai essayé de proposer des pantoufles à double semelle pour essayer de les faire hausser les pieds du niveau terrestre, ils ont trouvé que c’était lourd à porter..

à mon avis, il sera plus facile d’abaisser le niveau de la terre que d’essayer d’élever le pied d’un de ces pantouflards zarb'iens..

vendredi 8 février 2008

off

je récupère..

jeudi 7 février 2008

permise à conduire


voici en gros la traduction d’un texte qui s’est parachuté aujourd’hui dans ma boite de réception ;

recommandations de la chambre au premier ministre saoudien
lois et instructions relatives à la conduite féminine


l’organisation et les instructions du droit de la femme à la conduite :
1. que la femme soit âgée de plus de 30 ans.


2. l'autorisation de son garant pour la conduite d’une voiture


3. l'obtention d’un permis de conduite d’une auto-école réservée aux femmes


4. que la femme soit bien couverte et qu’elle n’ait aucun décor ou artifice


5. (je n’ai pas très bien capté celle-ci)


6. les horaires de conduite seront limités entre 7 :00 du matin et jusqu’à 20 :00, du samedi jusqu’au mercredi et pendant les jeudis et vendredis, à partir de 12 :00 jusqu’à 20 :00


7. qu’elle porte sur elle un téléphone pour les urgences


8. appeler la station de police féminine dans les cas d’harcèlement, d’harassement et les problèmes liés à la voiture


9. le payement d’une somme fixée à verser dans le compte du permis à la station de police, servant aux frais de maintien, de réparation ou d’aide ;

les responsables :


1. la création d’un poste de police féminin ; celui-ci sera chargé de toutes les formalités administratives et de maintien


2. la création d’un numéro vert gratuit pour le poste de police féminin


3. l’implantation des postes de police féminin sous contrôle religieux


4. la création d’un système de dépannage spécial en collaboration avec les différents postes de police féminin


5. le renouvellement des permis de conduite annuellement, afin de relever les frais de maintien et de dépannage


6. le policier mâle doit appeler un policier femelle lors de n’importe quelle infraction du code de la route, et ne doit en aucun cas adresser la parole à la femme chauffeur


7. la poursuite judiciaire et la condamnation de quiconque qui n’applique pas ces lois ; ceci relève de la sécurité personnelle et la sécurité d’Etat


les condamnations :


en ce qui concerne la population :


1. la condamnation de tout individu qui causera avec la femme chauffeur et ceci d’une peine de prison d’un minimum de 6 mois avec amende


2. celui qui sera pris en flagrant délit de communication ou de poursuite ou autres formes d’harcèlement sera condamné à une peine d’emprisonnement d’une durée minimum de 8 mois avec amende


3. un amende


en ce qui concerne la femme chauffeur:


quand la femme chauffeur est prise en flagrant délit et pour la première fois :


1. le retrait du permis de conduite pour une durée minimum de 6mois avec une amende allant de 500 jusqu’à 1000 riyals et sa promesse de ne plus refaire ce qu’elle à fait (je sais j’aurais pu mieux traduire mais c’est comme cela que ça sonnait )


la police femme doit agir de la sorte :

2. faire parvenir au garant, par le biais de la police des mœurs, l’infraction commise par la femme chauffeur.

mercredi 6 février 2008

le temps qui s’arrête

les pires heures que l’ont peut passer au travail sont les heures qui suivent la pause déjeuner; meme si je tarde un peu (je tais la durée exacte de mon absence) à rentrer au bureau, les deux heures qui séparent 14h30 et 16h30 sont les deux heures les plus longues de la journée ; chaque minute équivaut à une éternité ; j’ai beau m’occuper rien y fait..

mardi 5 février 2008

les toilettes semi-automatiques

dans un restaurant de la capital zarb’esque, les toilettes fonctionnent en mode semi-automatique; pour se laver les mains, il suffit de faire passer sa main sous le distributeur de savon, qui lui, distribue le savon automatiquement ; une fois le savon en main, il suffit de faire passer la main sous le robinet pour avoir l’eau, et une fois la main retirée, l’eau s’arrête automatiquement ; et une fois le rinçage terminé, pour s’essuyer les mains, il suffit de tendre le bras et le distributeur d’essuie-mains distribue à son tour une quantité définie de kleenex ;

mais le seul et unique problème qui empêche ces toilettes d’être complètement automatiques, c’est la porte.. tous les efforts mis à la disposition de l’utilisateur s’évaporent et rendent vain tous les automatismes..

lundi 4 février 2008

lundi des cendres, et autres jours de la semaine

voici mon horaire quotidien ;

lundi descendre en enfer, et y rester jusqu’au jeudi.

Jeudi après midi, remonter un peu à la surface.

Vendredi, barboter un peu, et replonger de plus belle ;

et ceci hebdomadairement ;

voilà en gros un chemin de croix assez bizarre, dans un pays assez lunatique ; mais enfin de compte humain, souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière..

dimanche 3 février 2008

question pas très catholique

est-ce que quand on vieillis on jeûne?

samedi 2 février 2008

personnel qualifié

je me suis amusé à accrocher une photo de moi, sur le mur en face de mon lit, à 2m58 de hauteur ;

et voilà ce qu’on appelle un haut cadre..

vendredi 1 février 2008

chambre à coucher


voilà l’immeuble là où je travaille ; apparemment au second sous-sol, d’après la traduction de cet écriteau, se trouve une chambre à coucher (lire bedroom en arabe) ; bon pour les salles de prières (qui doivent exister dans chaque bâtiment) on comprend, mais une chambre à coucher?? et pourquoi pas une salle de jeux tant que tu y es?