vendredi 26 septembre 2008

iftar en famille

Acte 1, scène 1

depuis deux jours, je reçois une invitation à un iftar (repas qui marque la rupture du jeûne durant le mois de ramadan).
l’invitation compte aussi des amis avec leurs conjointes.

Acte 1, scène 2

j’arrive donc au restaurant (avec un tout petit peu de retard, mais là n’est pas l’histoire) ; et je me dirige vers la section familiale.

Entr’acte

pour ceux et celles qui ne savent toujours pas les sections, je vous prie :
messieurs, cliquez ici ; mesdames, cliquez ici.

bon, blague mise à part, ceux qui ignorent toujours la différence, c’est que généralement, en zarabie, les lieux publiques, sont divisés en deux ; une partie réservée au singueules (hommes célibataires, et donc potentiellement dangereux ) et l’autre aux 3awael (littéralement les familles, et théoriquement les femmes, singueules et mariées, accompagnées ou non)

Acte 2, scène 1

donc, de retour à mon iftar, et sans trop tarder, je passe (pour la première fois depuis deux ans ici) dans la section dite « familiale »
toute cette section est compartimentée en de petites chambres séparées par un épais rideau brun qui se ferme pour préserver l’intimité des familles qui bouffent ;

comment trouver ma table ?

risquer la prison en jetant un coup d’œil à l’intérieur d’un cube ?

solution, pas très idéale, mais pratique au moins : appeler un des invités à son portable, espérer qu’il est déjà arrivé et lui demander gentiment de se lever, sortir de son cube et nous indiquer le chemin.

Acte 2, scène 2

chose dite chose faite.. je pénètre là où je suis censé être.. quelques minutes plus tard, je commence une petite crise de claustrophobie..

je ne me souviens plus du tout comment j’ai fini mon diner et je suis sorti, souffler un peu à l’extérieur.. une expérience à ne plus revivre..

franchement, sortir en famille, pour changer d’air et voir un peu de monde en zarabie n’est pas chose facile..

Rideau

voici une photo d'une section familiale d'un restaurant que j'ai pu trouvé ici

1 commentaire:

Kio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.