mercredi 16 mars 2011

les banais

les banais ce ne sont pas ceux qui habitent bâne, mais plutôt les bans, petit pays de 10452 kilomètres carrés, et 4 millions de personnes aussi carrées que les kilomètres, d'après le dernier recensement de 1932, et un chwaya plus à l'étranger.
les banais sont aussi connu pour avoir populiser (c'est un terme franbanais) les 7 continents. si si, comptez bien: l'Onu avec Charles Malek, l'Horloge avec Nicolas Hayek, la Femme avec Salma Hayek (sans parentée apparente avec le précédent), la Musique du Nord avec Gabriel Yared, la Musique du Sud avec Shakira (ou Hayfa Wehbe, dépendament dégout), la Voiture avec Carlos Ghosn, l'Argent avec l'autre Carlos (ni le terroriste, ni le chanteur non plus) Slim (pas tellement, mais bon) Helú… et cela,sans compter les autres… (pour les curieux/ses prière de se rendre sur l'article de la diaspora ici)
les banais sont aussi dignes exportateurs de murex, de langues de bois, du rien à poutres, de la corruption politiquement correcte, ainsi que d'innombrables mets culinaires, à ne pas confondre avec mon art, pour ne citer que très peu..
les banais sont aussi des gens qui se prennent pour des dieux, des rois,  des princes: dieu et dieu font roi, pour les mathématiques, le commerce, la politique, l'argent..  les 'experts' sont princes: le prince du 'french fries', le prince du chiche tawouque (sorte de poulet mariné), le prince sans rire, et j'en passe; sans compter aussi, sur quelques titres féodaux _colas mon petit frère_, vestige d'une ère ottomane: cheikh, beyk, mir et toute une panoplie d'onomatopées turques 'vestigineuse'
les banais, c'est mon peuple à moi, et de lui j'en suis tellement fier. on nous reconnaît d'un clin d'oeil, là où que l'on est: chemise avec trois boutons ouverts, gros rires, verre de whisky d'une main, et de l'autre un cohiba (ou un king edward camouflé avec une étiquette abeille), toujours tiré à quatre épingles: n'est-ce le charme tout court?
On nous jalouse (traduction littérale) et on s'en fout..
les banais ont une cuisine hors de ce monde



3 commentaires:

Iker Otsoa a dit…

C'est de là que viens le poisson banais ?
Merci pour m'avoir fait découvrir ce peuple.

Stephanie Nour a dit…

Franchement un plaisir à lire!

deuBleuDi a dit…

@ELB: étant donné (ou étang donné puisque nous y sommes) que les bans est un pays cotier, avec une faune assez riche, la recette de ce succulent met remonte à une époque ancestrale, durant laquelle je n'étais toujours banais.
Tout le plaisir est mien.

@Stephanie Nour: franchement un plaisir à te lire ici aussi:)