lundi 18 juin 2007

le mystique et le riche

il n’existe aucune différence entre le riche et le mystique.

les deux consomment en réalité la même chose. En effet, le mystique ne peut renoncer à tout. Il lui faut le minimum pour vivre : vêtements, nourriture et abri. Le riche ne consomme guère plus : il ne peut pas porter plus d’un habit à la fois, ni manger plus que le contenant de son estomac. Ses besoins physiques ont les mêmes limites que tout le monde. Les multiples possessions du riche font la queue pour n’être utilisées que l’une après l’autre. La majorité de ses biens ne sont qu’un décor inconsommable qui ne lui appartient pas plus que le monde n’appartient au mystique.

le mystique s’engage dans la vie du renoncement pour se délivrer de son Karma, c’est-à-dire pour échapper aux conséquences de ses actes. Il veut se débarrasser du monde qu’il considère illusoire ; le riche, grâce à son argent, échappe également aux conséquences de ses actes. Puisqu’il lui suffit de payer pour éviter les retours de la réalité, il réduit le monde à une illusion.

le mystique, de par son accord avec toute chose, se sent entouré, où qu’il soit, d’un environnement favorable. Le riche, de par sa puissance financière, est en agrément avec toute chose et se trouve automatiquement entouré d’un environnement positif.

il faut de la persévérance, des sacrifices et du courage pour accéder à la voie mystique. Il en faut autant pour s’enrichir.

il n’est pas étonnant que les églises ressemblent à des châteaux.

Guide philosophique de l’argent-

Jean-Luc Coudray

Aucun commentaire: