dimanche 17 juin 2007

maladroit gaucher

l’article de wep (à consulter ici) m’a rafraîchis la mémoire concernant l’utilisation excessive du mot gauche comme étant péjoratif.
en effet, un maladroit est une personne gauche ; s’il est maladroit, c’est donc qu’il est bien à gauche ;
le gaucher droit, ou n’importe quelle personne droite, est une personne honnête, connue notamment pour sa droiture..
il n’est pourtant pas un malagauche.

un angle droit, possède un angle de 90 degrés, alors qu’une droite fait un angle de 180 degrés, pourtant tout les deux sont trois, euh droits..

les droits de l’homme..et puis quoi ? pourquoi pas les gauches de l’homme ? je n’est pas le gauche de me poser ces questions ?

en politique, il y a la droite, le centre, (le centre-droit, le centre gauche, le centre-centre et pourquoi pas centre-centre-droit, centre-centre-centre, centre-centre-gauche et ainsi de suite) et la gauche.. un partisan de droite est un partisan de droite, un partisan de gauche est un gauchisant..

et puis le christ qui se mettra à la droite du père tout-puissant..

c’est comme si le monde refusait les gauchers..

élargissons la sémantique : ambidextre.

d’après la définition, une personne habile de ses deux mains de façon égale. Le mot contient la racine dextre qui veut dire droite en latin, et laisse donc sous-entendre qu’une personne ambidextre aurait deux mains droites..

en anglais, left-handed, désigne tout ce qui faible, fragile.. «left-handed marriage »

se lever du pied gauche..
je n’ai d’ailleurs toujours pas compris pourquoi on y fait allusion au pied gauche..

généralement les articles traitant de gauchers se terminent par une liste de gauchers célèbres, comme si pour prouver la supériorité de ces êtres atteints d’une latéralité qui les empêche d’utiliser aisément la plupart des ustensiles humains à droite (ciseaux,guitare,souris d’ordi..)

je me contenterais de citer une seule personne gauchère : moi
(et il cliqua sur « publier » de sa main droite)

Aucun commentaire: