dimanche 4 mai 2008

le marché aux puces.. électroniques

il existe en zarabie, une place qui s’appelle « souk el computer », ou le marché des ordinateurs; ma visite là bas ressemble à une rencontre du cinquième type ; un énergumène venu de l’astéroïde b652 ; loin d’être le petit prince de Saint-Ex, je passe plutôt pour « ET » de Spielberg ;

ce marché est un des endroits où on oublie franchement où est-ce qu’on est.. un melting-pot bizarres de costumes et de coutumes ; un langage de tour de Babel, qui est aussi proche de l’arabe que du mandarin, une chaleur époustouflante, des odeurs d’épices, de pisse et de sueur, de la poubelle partout sur les routes, des rues embouteillées, des voitures garées en troisième file, sur les deux bords.. et j’en passe..

une série de vendeurs ambulants, déambulant et puant, te proposent des catalogues, enfin façon de parler, de noms de cd à vendre ; tous les logiciels imaginables, en version anglaise ou « mad3oum bil 3arabi », à comprendre « en version arabe », des séries de dvd, des films, des tutoriels ainsi que des séries de « discovery channal » ; et oui piratage impose ;

et le pire c’est quand tu tombes sur un cd à programmes « zat tansib zati » ; bon là ça se complique un peu ;

« tansib » pour moi, vient de « nassaba » et « nassaba », toujours selon moi, veut dire voler.. donc un programme, piraté déjà, qui se vole.. franchement c’est du Beckett version zarb’esque..

il m’a fallut voir plusieurs cds (enfin si le mot s’écrit de la sorte) pour enfin comprendre que « zat tansib zati » voulait dire que le logiciel s’auto-installe ; en d’autres termes « auto-setup »

je crois que la version 1.3 de deuBleuDi est finalement désuète; en attendant la version beta de moi-même..

2 commentaires:

Kio a dit…

hehehhe I adored your article deuBleuDi!

it's light, fun and sheds more light on the place you're at!

"Souk el Computer" ... that's a first!

deuBleuDi a dit…

;)