dimanche 11 mai 2008

le politiquement correct..

il se passé des choses que je qualifierai de bizarre dans mon pays; politiquement, et je l’avoue en toute fierté, je ne suis ni avec l’un; ni avec l’autre non plus; ce qui est, mal vu, chez moi; si tu n’es pas avec nous, alors, nécessairement, tu es avec « l’ennemi »;

la notion de gris neutre, n’est pas pour autant un facteur totalement absent ; la preuve entre les gens du 14 mars, et ceux du 8 mars, il existe ceux du 11 mars ; une moyenne des deux, mais bon ; disons en gros que cette moyenne- là (et un peu en dessous quand-même de ladite moyenne) se préoccupe plutôt de la situation économique en détresse ;

tout le monde prône le dialogue ; de sourds, bien entendu. Personne ne tend une oreille ; hier soir j’ai assisté, et je le regrette amèrement, à un toc (très)-chaud politique (pour ne pas dire polémique) ; l’invité de l’émission, ainsi que l’intervenant au téléphone parlait en même temps, et le pire c’est que le présentateur lui aussi, parlait.. une cacophonie assourdissante, chacun essayant de prouver son point de vue..

j’avais honte de moi-même aujourd’hui au bureau. Un collègue saoudien me sort :

- « et pourquoi vous faites ça à votre pays »

je ne savais quoi répondre ; pour lui c’était une preuve que son bled va bien et que la démocratie mène, dans les pays arabes, au chaos total ;

que voulons nous au juste du Liban? qu’est ce qu’un pays ? qu’est que le nationalisme ? (je n’évoque ici aucun parti) qu’est ce que le potentiel humain libanais ?comment en profiter, pour faire de ce petit coin du monde, le plus bel endroit sur terre ? que quelqu’un réponde de grâce..

dans un pays où les sourds sont rois, où les aveugles font loi ;

des dirigeants qui endossent la violence comme foi ;

dans un pays qui se bat pour rester en vie

dans un pays qui se meurt depuis des ans

une seule question me passe par l’esprit

qu’est ce que le Liban ?

1 commentaire:

wondassista a dit…

C'est notre pays...
Un pays que nous aimons ou "nous" voulons vivre en paix...
Esperons que le phenix va encore une fois se ressusciter pour ne plus jamais mourir...