vendredi 30 novembre 2007

théorie de conspiration #1

si tu as en poche 5000L.L et que tu achètes un paquet de clopes à 2000 L.L ; il te reste en poche 3000 L.L ; tu as envie d’un chocolat à 1000L.L, mais pour rentrer à la maison il te faut 3000 L.L, tu n’achètes donc pas le chocolat ;
en d’autres termes, la quantité de fric que tu trimbales limite beaucoup tes envies d’achats et ton goût de, ce que j’appellerai, la sur-consomation..
avec une carte de crédit, tu achètes ce dont tu as envie (et pas nécessairement ce dont tu as besoin) et si, même ton compte en banque ne te suffit pas, on te passe un crédit que tu pourras rembourser plus tard ; en d’autres termes, la carte de crédit surchauffe tes réflexes de consommation, en te donnant l’impression d’un pouvoir d’achat fictif ; la monnaie « réelle » cède la place à la monnaie virtuelle ; à des transactions bancaires, qui n’est tout autre que des chiffres sur ordinateurs..
on prétexte comme quoi l’argent liquide n’est pas pratique ; et qu’avec tous les bénéfices d’une carte de crédit, c’est le meilleur moyen qui puisse exister ; surtout avec les payements à l’étranger, et cette sore de « praticabilité »
on contrôle les êtres humains de cette manière, on contrôle leur soi-disant pouvoir d’achat.. parce qu’en aucun c’est un pouvoir, c’est une soumission.. imagines un peu si un jour, on annule les cartes de crédits en disant que c’est un système qui a fait faillite ; tout le monde se retrouvera alors à la merci des banques et autres pouvoirs économico- financiers..

Aucun commentaire: