lundi 30 avril 2007

C8H9NO2

de nature curieuse, je me lance ce soir dans la recherche de l'origine du mot panadol..je navigue wiki, et voila sur quoi je tombe:

Paracétamol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Structure du paracétamol

Formule brute C8H9NO2

Nom IUPAC 4-acétylaminophénol

Numéro CAS [103-90-2]

Code ATC N02BE01

Apparence poudre blanche

Propriétés physiques

Masse molaire 151,17 g/mol

Température de fusion 169°C

Pharmacologie

Voie d'administration orale

Biodisponibilité 100% (voie orale)

Métabolisme hépatique

Demi-vie 1-4 heures

Excrétion rénale

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le paracétamol (DCI) aussi appelé acétaminophène est un médicament utilisé essentiellement contre la fièvre (antipyrétique), les maux de tête et autres douleurs similaires (analgésique de niveau I selon l'OMS).

- Le nom paracétamol vient de la contraction de para-acetyl-amino-phenol. (Acetaminophen quant à lui provient de N-acetyl-para-aminophenol.)

- Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France - les trois médicaments les plus prescrits étant à base de paracétamol et totalisent plus 260 millions de doses.

Historique

Joseph von Mering, né à Cologne en 1849, synthétise dès 1893 une substance baptisée acétylamidophénol. C'est seulement 50 ans plus tard qu'elle sera commercialisée comme médicament sous le nom de paracétamol.

Autres dénominations

Dénominations scientifiques

* Acetaminophen (nom utilisé dans les pays anglo-saxons)

* Acétyl paraminophénol, Acétyl-p-amino-phénol, Hydroxy-4' acétanilide, Para-acétamidophénol, Para-acétamino-phénol, N-Acétyl-para-aminophénol.

Dénominations commerciales

Le paracétamol est vendu en nom générique ou sous de nombreuses marques dont certaines très connues :

* Doliprane (Sanofi Aventis, médicament le plus prescrit en France), Dafalgan (Bristol-Myers Squibb) ou Efferalgan (UPSA) en France ;

* Tylenol ou Panadol au Canada et aux USA.

Une représentation 3D de la molécule.


Mécanisme d'action

Bien qu'il ne possède pas d'action anti-inflammatoire, le mécanisme d'action du paracétamol est similaire à celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Le paracétamol est un métabolite actif de la phénacétine avec une action :

* analgésique centrale ou périphérique ou les deux selon les auteurs ;

* antipyrétique, par activité sur le centre thermorégulateur hypothalamique en inhibant l'action des pyrogènes endogènes et la synthèse des prostaglandines. Il agit aussi directement sur l'hypothalamus provoquant une augmentation des pertes caloriques.

Indications principales

* Douleurs fébriles et fièvre.

Contre-indications

* Insuffisance hépatique sévère, porphyrie, porphyrie hépatique, l'alcoolisme augmente gravement la toxicité.

Posologie

La posologie maximum peut varier d'un pays à l'autre selon la recommandation des produits de santé. En France la recommandation est de [2]:

* Adultes : 500 à 1000 mg par prise, en espaçant les prises de 4 heures minimum, avec un maximum de 4 g par jour (soit 4x1000 ou 8x500)

* Enfants : 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures

Surdosage

La dose toxique du paracétamol est de l'ordre de 10 g chez l'adulte et 150 mg/kg chez l'enfant (en une prise). Le surdosage peut entraîner, du fait de la formation d'un métabolite réactif, une hépatite toxique avec de graves lésions du foie (cytolyse hépatique). En cas de surdosage, il est nécessaire de renforcer les défenses de l'organisme vis-à-vis des métabolites toxiques. La N-Acétylcystéine est utilisée dans ce but. Le surdosage non volontaire en paracétamol est la première cause des défaillances du foie en Angleterre et aux USA.

faudrait dire a GlaxoSmithKline que c'est le genre de publicité qui fonctionnerait a merveille pour générer une demande quasi-instantanée, a la limite vitale, du produit..j'en ai pris deja deux apres lecture..
je ne sais toujours pas d'ou vient le nom panadol..
absurde casse-tete..

2 commentaires:

Krys a dit…

PAN vient du latin et ca veut dire "tout".
DOL vient aussi du latin evidemment et ca veut dire "dolor" donc "douleur"
Et donc par la suite PANADOL= medicament qui enleve toute la douleur.
:)

deuBleuDi a dit…

tiens j'y avais pas pensé..
pan arabe = tout arabe ?
pancréas= tout créa?
panthère= bon pas de commentaire..
pan- talon?
mais bon merci quand même krys pour pan ces informations :)